Signification des couleurs : quelle couleur choisir pour diffuser un message ?

Savez-vous que la couleur compte pour 60 à 90% de l’opinion que se forge un client d’un visuel ? L’utilisation d’une couleur dans un support de communication ne doit pas être un choix hasardeux. Chacune d’entre elles a une signification bien spécifique et une symbolique qu’il est important d’étudier pour véhiculer au mieux le message que vous souhaitez faire passer à vos cibles. Tour d’horizon !



Le bleu


Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde mais c’est aussi la couleur la plus utilisée par les marques en terme d’identité visuelle ! Si beaucoup apprécient cette couleur, chacun n’y associe pas pour autant les mêmes messages. Le bleu est souvent associé au voyage, au rêve, à l’évasion, à la pureté, au calme mais aussi à la fidélité. C’est aussi la couleur du travail et de l’intelligence. Le bleu inspire la confiance. Attention cependant à l’utiliser avec parcimonie. En tant que couleur dominante, le bleu peut malheureusement donner une plate froideur à votre marque.

Secteurs : juridique, informatique, nouvelles technologies, médical, digital...


Le rouge


Le rouge est certainement la couleur la plus captivante mais aussi la plus complexe qui soit ! Les significations qui lui sont associées sont multiples, puisqu’elle donne lieu à des interprétations dites positives et négatives en parfaite opposition. Le rouge sous son angle positif est souvent associé à l’action, la détermination, l’énergie, la passion ou encore la vivacité. Sous son aspect négatif, il connote le sang, l’enfer, la destruction, l’interdiction, la colère mais aussi la révolution. Le rouge est idéal pour mettre l’accent sur un élément essentiel de votre identité visuelle. Il apporte du dynamisme à un support de communication et de l’élégance s’il est utilisé en teinte assez sombre.

Secteurs : publicité, mode, luxe, automobile, services d’urgence...

Le vert


Spontanément, on lui associe la nature, la chance ou encore le bonheur. C’est aussi la couleur de la croissance, de l’évolution du développement durable, du bien-être et de tout ce qui est sain pour la santé. Le vert détend et apaise. Couleur d’équilibre, elle permet de structurer et de nuancer un visuel grâce à ses multiples teintes. Le vert est aussi la couleur la mieux perçue par l’œil humain dans l’obscurité.

Secteurs : sciences, médecine, agriculture, bien-être, ressources humaines, environnement...


Le jaune


Le jaune est une couleur tonique qui exprime surtout la joie, la vivacité et la créativité. Elle se prête souvent au soleil, à la chaleur, à l’énergie et au bonheur. Le jaune est une couleur éclatante, éblouissante qu’il est difficile d’ignorer. Placée de façon nuancée et subtile sur un support de communication, elle attire instantanément le regard et capte l’attention. C’est une couleur pertinente si vous souhaitez favoriser la mémorisation de votre cible.

Secteurs : alimentaire, musique, immobilier, arts, loisirs…


Le violet


Le violet est une couleur mystérieuse, souvent difficile à cerner. Pour certains, le violet est synonyme de rêve, d’imaginaire, de spiritualité, de fantaisie et de magie. Pour d’autre, il se rapporte au calme, à la douceur, à la mélancolie ou encore à la solitude. Le violet convient si vous souhaitez apporter une touche de sophistication et de la clarté à vos supports de communication. Les teintes qui tirent vers le fuchsia peuvent également dynamiser vos visuels. Attention néanmoins à ne pas utiliser cette couleur à trop forte dose, au risque de donner une image arriérée et démodée à votre identité visuelle.

Secteurs : communication institutionnelle, arts, domaines culturels, beauté, cosmétiques…


L'orange


C’est une couleur chaleureuse et amicale qui s’accorde parfaitement aux marques qui souhaitent créer de la proximité avec leurs cibles. Elle favorise la communication et les rapports humains. Tout comme le jaune, l’orange est une couleur à connotation positive qui inspire la joie, la vitalité, l’exotisme ou encore l’aventure. C’est la couleur de l’énergie et du pep’s ! D’ailleurs, elle plait beaucoup aux ados et aux jeunes adultes en raison de son caractère stimulant. L’orange est la couleur que vous devez utiliser si vous avez pour ambition de communiquer une image dynamique et généreuse.

Secteur : communication, marketing, publicité, tourisme, divertissement, sports...


Le rose


Le rose est symbole de délicatesse, de douceur, de féminité et de sentiments. C’est une couleur apaisante qui d’ordinaire évoque l’amour et la tendresse. C’est aussi LA couleur féminine par excellence, celle que l’on associe aux filles dès leur plus jeune âge. Le rose : une couleur qui convient parfaitement à l’univers de la beauté, des cosmétiques ou encore du bien-être. Néanmoins, elle peut donner une dimension infantile et candide à votre marque.

Secteurs : lingerie, prêt-à-porter…


Le marron


Symbole de la terre, de la fiabilité, de la stabilité et de la durabilité, le marron apporte confort et sérénité. C’est une couleur douce, rassurante qui tend même à être maternelle. C’est une couleur neutre qui n’a pas vraiment de connotation négative puisqu’elle se veut assez proche de la nature. Cependant, elle a tendance à ternir un visuel et entretenir un sentiment de tristesse si sa teinte est trop foncée. Le marron est conseillé pour les entreprises issues des domaines artisanaux ou animaliers.

Secteurs : restauration, chocolaterie, artisanat, nature...


Le gris


Sobre et passe partout, le gris est une couleur assez paradoxale. Moderne, formel, professionnel puis neutre ou encore terne… le gris est un mélange de significations. Contrairement à l’orange ou au jaune, le gris ne transmet pas d’émotion particulière. En revanche, il convient de l’utiliser pour nuancer et équilibrer un visuel en l’associant à d’autres couleurs. C’est une teinte qui se marie facilement et qui permet de moderniser un support de communication.

Secteurs : art, design, construction, technologie, immobilier…



Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les couleurs qui marqueront l’identité visuelle de votre marque. Les équipes d’Essens Consulting, agence de conseil en communication et en marketing peuvent vous accompagner dans vos projets de création d’identité visuelle.

© ESSENS Consulting 2020

PARTENAIRE ENGAGE Association L'enfant Bleu

Ambassadeur ONLY LYON

Agence conseil en communication et marketing, Lyon, Rhône, Rhône Alpes, création de logos, création de cartes de visite, publicité, flyers, brochures, plaquettes institutionnelles, plaquettes commerciales, création de sites web, référencement, e mailing, mailing, signalétique intérieure, signalétique extérieure