6 façons d’optimiser le trafic sur votre site internet !

Si vous possédez un site internet, alors vous vous demandez certainement comment attirer des visiteurs sur votre site web ! Heureusement, plusieurs astuces sont à votre portée pour donner davantage de visibilité à votre site internet. Voici 6 méthodes simples à mettre en place pour développer votre trafic !



essens-consulting-trafic-site-internet

#1 Le référencement naturel


Une fois votre site internet créé, vous remarquerez que ce dernier n’est pas forcément visible de suite dans les moteurs de recherche. On dit communément qu’il est « mal référencé », ce qui empêche les internautes de trouver votre site internet lorsqu’ils effectuent une recherche.


Le référencement naturel (SEO) prend en compte l’ensemble des méthodes permettant de positionner les différentes pages de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), comme Google ou encore Yahoo. Vous pouvez avoir le site web le plus attractif du web, sans référencement, votre site internet restera invisible. Mais comment ? Le référencement naturel est un travail qui nécessite d’être patient ! Il se conçoit dès la création du site : dans sa structure, dans son contenu, dans la rédaction des meta description, dans la définition des URLs personnalisées, dans les Titles (H1, H2 …), en ajoutant un titre pertinent à chacune de vos images, en soignant leur légende (balise alt), ou encore en faisant usage de la balise alt.



2# La publicité payante en ligne


Toute marque qui souhaite augmenter le trafic de son site internet doit cibler un public qualifié, susceptible d’être séduit, puis fidélisé. La publicité payante en ligne permet de cibler une catégorie de consommateurs de façon très précise (zone géographique, CSP, hobbies…).


Par exemple, Facebook propose ce service et permet de diffuser une « Facebook Ad » en ciblant les utilisateurs grâce aux informations qu’ils ont défini en paramétrant leur profil.

Les Google Ads connaissent un fort succès. Elles se présentent sous la forme d’annonces textuelles ou visuelles et sont diffusées dans les résultats de recherches Google ou sur les plateformes gérées par Google à savoir Gmail ou encore Youtube. Ce type de campagne est facturé au coût par clic (CPC), cela signifie que le coût d’une campagne augmente en fonction du nombre d’utilisateurs qui cliquent sur l’annonce. L’affichage de cette publicité est donc gratuit et permet de bénéficier d’une visibilité accrue à un prix avantageux !



3# Les réseaux sociaux


Sachez que votre présence sur les réseaux sociaux a une influence indirecte sur votre référencement naturel. Plus vous partagez du contenu, plus vous avez de chance d’être référencé sur les moteurs de recherche.


Publier des posts sur les réseaux sociaux permet aussi de mieux connaitre votre audience. En effet, les commentaires, les likes, les partages ou les visites sont précieux pour savoir si le contenu que vous proposez plaît à votre cible.


Être actif(ve) sur les réseaux sociaux est aussi d’une grande utilité pour promouvoir votre site internet ou votre blog. Cette présence permet de partager régulièrement votre contenu au plus grand nombre, et d’en créer de nouveaux en prenant compte les attentes de vos cibles.



4# Le responsive design


Il est impératif de développer une version responsive de votre site internet. Cela sous-entend que votre site doit offrir aux utilisateurs une expérience de lecture et de navigation optimale, quel que soit l’appareil sur lequel ils le consultent (téléphone, tablette etc.).


Aujourd’hui, la consommation du web à partir d’un appareil mobile ne cesse d’augmenter. Si votre site internet n’est pas adapté à ce type d’appareils, vous perdrez un énorme potentiel de visiteurs. Une version responsive n’est pas évidente à développer, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.



5# La création d’un blog


Sachez que le blog un outil indispensable en termes de promotion de contenu. D’après une étude de Hubspot, un blog augmente jusqu’à 55% le nombre de visiteurs sur un site internet.


Le blog est un excellent moyen de communiquer auprès de vos cibles. Il permet d’interagir avec votre audience à travers vos articles et leur permet même de réagir à votre contenu par le biais de commentaires et de likes.


Le blog agit aussi comme un levier pour le référencement de votre site internet. Plus le contenu que vous proposez est qualitatif, plus il est à même d’être partagé par des internautes, par certaines pages entreprises ou encore par d’autres blogs. Le blog améliore aussi votre image de marque car il met en lumière votre expertise et renforce votre crédibilité.



6# Le Guest Blogging


Le Guest Blogging, ou « article invité », consiste à tirer partie de l’audience de certaines marques / entreprises grâce à la publication de vos articles de blogs sur leur site internet. L’idée est simple : vous prenez contact avec diverses entreprises ou marques dotées d’un blog qui traitent des mêmes thématiques que les vôtres. Vous leur proposez ensuite de publier sur leur site internet un ou plusieurs de vos articles de blog.


L’avantage, pour eux, est de rafraîchir leur site internet en y ajoutant un contenu frais et intéressant, susceptible de créer du trafic supplémentaire. Pour vous, c’est un excellent moyen de mettre la lumière sur votre expertise, mais aussi d’optimiser la visibilité de vos articles de blog et de votre site internet.



Vous souhaitez utiliser le potentiel du web pour accroître la visibilité de votre site internet ? Essens Consulting, agence de conseil en communication et marketing, vous accompagne dans cette démarche. Élaboration de sites web, création et animation de blog, gestion du référencement, création de bannières publicitaires… Notre équipe se tient à votre disposition pour optimiser votre communication sur le web !



© ESSENS Consulting 2020

PARTENAIRE ENGAGE Association L'enfant Bleu

Ambassadeur ONLY LYON

Agence conseil en communication et marketing, Lyon, Rhône, Rhône Alpes, création de logos, création de cartes de visite, publicité, flyers, brochures, plaquettes institutionnelles, plaquettes commerciales, création de sites web, référencement, e mailing, mailing, signalétique intérieure, signalétique extérieure