La newsletter : Pourquoi et comment la rédiger ?

Présente depuis les années 90, la newsletter résiste au passage du temps ! Elle a su s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs tout en répondant aux objectifs des marques.


Focus sur cette technique d’e-marketing utilisée depuis plus de 30 ans !



1 – À quoi sert la newsletter ?


La création d’une newsletter répond à un besoin particulier qui découle avant tout de la stratégie de communication mise en place au sein d’une entreprise. Le besoin de créer une newsletter peut-être diffèrent selon vos objectifs.


Néanmoins avant même de vouloir vendre un produit/service, il est impératif de développer une communauté d’abonnés. Mais pas seulement, il faut bien connaître sa cible pour leur apporter des conseils qui les intéressent, sans quoi les lecteurs se désabonneront rapidement. La loi 20/80 rentre en compte : 80 % de conseils avec 20 % de vente.


Nous vous présentons les 4 principaux objectifs visés lors de la création d’une newsletter:


  • La visibilité – Une campagne de newsletter peut générer du trafic supplémentaire vers votre site web.


  • L’engagement – Via la newsletter, une relation de confiance peut être mise en place avec les destinataires. Qui dit relation de confiance, dit : Engagement. Les habitués de la newsletter vont créer un sentiment d’appartenance à la marque et vouloir interagir davantage avec l’entreprise.


  • La fidélité – La newsletter peut également être un moyen qui permet la fidélisation de clients puisqu’elle intervient très souvent après un premier contact avec l’entreprise. Grâce à l’envoi régulier de la newsletter, vous allez pouvoir créer un « rendez-vous » avec vos destinataires.


  • La crédibilité – En effet, la croissance de confiance auprès des récepteurs de cette newsletter va accroître la crédibilité de votre entreprise.


Via le résultat statistique de votre newsletter, vous allez pouvoir vous donner l’opportunité d’apprendre et de comprendre davantage votre audience. Ces chiffres vont être utiles afin d’adapter votre stratégie de communication et donc vos prochaines campagnes de newsletter.



2 – Quel contenu pour ma newsletter ?


Nous vous recommandons de lancer une campagne de newsletter en identifiant vos besoins et en gardant vos objectifs en tête durant la rédaction de la newsletter.


Voici quelques idées de thématiques de newsletter possibles :

  • Une newsletter de « Bienvenue » qui est généralement couplée avec une offre de bienvenue (bon d’achat, livraison gratuite, offre dédiée ..)

  • La dernière actualité du secteur d’activité

  • La dernière information importante concernant l’entreprise

  • La dernière nouveauté de produit/ service

  • Le dernier article de blog

  • La dernière offre promotionnelle

  • Un conseil, une astuce pour un positionnement d’expert

  • Une offre de parrainage

  • Un sondage ou questionnaire en proposant en échange une offre, un avantage

  • · …

N’oubliez pas d’effectuer une veille régulière pour observer ce que font vos concurrents comme newsletter. L’objectif : Connaître davantage vos concurrents et vous différenciez d’eux.



3 – À quelle fréquence envoyer une newsletter ?


Grâce à une régularité, vous allez permettre à vos destinataires de se souvenir de vous fréquemment et d’installer un rendez-vous quotidien.


À noter : Une campagne toutes les semaines non-qualitative engendrera comme conséquence une perte de lecteur et un nombre de désabonnement plus important.



4 – À quoi sert la base de données ?


Il est très important pour envoyer cette newsletter de posséder une base de données « propre » c’est-à-dire souvent mis à jour (sans NPAI).


Mais comment se constituer cette base de données ? La base de données peut être constituée par vos contacts clients mais aussi de « leads », c’est-à-dire de contacts prospects et donc de potentiel client. Ces leads peuvent provenir de diverses origines : le formulaire de contact de votre site web, la réponse à une campagne marketing, des prises de contacts via vos réseaux sociaux, une rencontre à un salon / événement professionnel …


Grâce à votre base de données, vous allez pouvoir segmenter vos destinataires, ou bien encore vous adressez directement à eux grâce à la personnalisation de la newsletter.



L’équipe d’Essens Consulting serait ravie de vous accompagner afin de vous aider à devenir une réelle référence dans votre secteur d’activité.

Pour en savoir plus, contactez-nous !


© Essens Consulting 2020

PARTENAIRE ENGAGE Association L'enfant Bleu

Ambassadeur ONLY LYON

Agence conseil en communication et marketing, Lyon, Rhône, Rhône Alpes, création de logos, création de cartes de visite, publicité, flyers, brochures, plaquettes institutionnelles, plaquettes commerciales, création de sites web, référencement, e mailing, mailing, signalétique intérieure, signalétique extérieure