Covid-19 : quelle communication adopter ?



Règle N°1 - Gardez le lien avec vos clients


Même en période de confinement, maintenez le contact avec votre clientèle. Dans cette période d’anxiété et d’incertitudes, vous devez vous montrer rassurant et bien sûr informer vos clients et partenaires d’éventuels changements d’organisation.

Prenez le temps de passer des coups de téléphone et de concevoir des e-mailings personnalisés pour remercier et/ou encourager vos clients dans ce contexte embarrassant. Ces petites attentions constituent une vraie preuve d’intérêt pour vos clients et une réelle volonté de traverser cette épreuve main de la main !


Règle N°2 – Communiquez sur vos réseaux sociaux


Durant cette période de crise, vous devez profiter des réseaux sociaux pour garder le lien avec votre communauté. Vous devez être au plus près des utilisateurs. Pour ce faire, communiquez de façon régulière et profitez-en pour redéfinir votre calendrier éditorial. En cette période de confinement, les utilisateurs ont tendance à être davantage connectés. De ce fait, nous vous conseillons d’accroître votre nombre de publications.

Vous pouvez aussi essayer de nouveaux outils. Certaines fonctionnalités permettent aujourd’hui d’interagir en direct avec les utilisateurs : Facebook live ou Poadcast Twitter… ces nouveaux supports de communication sont parfaits pour maintenir votre activité ou échanger avec votre communauté et répondre à toutes ses interrogations.

Pensez également à modifier vos bannières pour communiquer explicitement à propos de la situation actuelle. Si vous avez modifié vos horaires de travail, fermé votre entreprise, arrêté vos activités ou modifié vos tarifs, il peut être bon de le renseigner dans vos images de couverture.


Règle N°3 - Adaptez vos offres


Montrez de l’empathie par rapport à la situation que vivent vos clients. Certains d’entre eux ont certainement vu leur chiffre d’affaires dégringoler durant cette période de confinement et sont alors contraints de réviser le budget de leurs investissements à la baisse.

Communiquez régulièrement avec eux et proposez-leur de nouveaux tarifs afin de leur prêter main forte durant cette dure période, c’est une belle façon de faire parler de sa marque !

Anticipez également les mois à venir. Vous montrer compréhensif est aussi un moyen de crédibiliser les valeurs de votre entreprise et de fidéliser vos clients.


Règle N°4 – Faites évoluer votre marque


Enfin, prenez le temps de remettre à plat votre communication ! C’est le moment idéal pour réfléchir à votre stratégie et à vos outils de communication.

Aussi, pour ce faire : étudiez votre marché et ses tendances, redéfinissez vos objectifs, établissez une typologie de vos cibles, quantifiez, qualifiez, hiérarchisez … Cette étude peut aboutir à la refonte de votre logo ou de votre site internet, à la création d’un blog, à revoir votre positionnement sur le web et ainsi retravailler les mots clés ; cela va permettre d’accroître la visibilité de votre site web dans les mois qui viennent et donc de relancer votre activité !



Malgré le confinement, les équipes d’Essens Consulting, agence de conseil en communication et marketing, restent à votre disposition.

Nos experts vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de communication et la création d’outils de communication pour relancer pleinement votre activité ! Contactez-nous !

© Essens Consulting 2020

PARTENAIRE ENGAGE Association L'enfant Bleu

Ambassadeur ONLY LYON

Agence conseil en communication et marketing, Lyon, Rhône, Rhône Alpes, création de logos, création de cartes de visite, publicité, flyers, brochures, plaquettes institutionnelles, plaquettes commerciales, création de sites web, référencement, e mailing, mailing, signalétique intérieure, signalétique extérieure